PILOTAGE ET REGLAGES

La technique de pilotage appelée "Drift" ou "Dérapage" est une pratique née au Japon, où des pilotes pour prendre leurs virages serrés plus rapidement, faisaient chasser l'arrière de leurs voitures tout en gardant une motricité avant intact. Cette art est retranscrit dans la série des Gran turismo depuis le 3ème opus il me semble. Je vais tenter de vous expliquer l'art du pilotage du drift ...

Lorsque vous dérapez, vos pneus patinent sur la surface de la route. Vous pouvez provoquer ce patinage en provoquant un changement brutal de la répartition du poids, poussant ainsi les pneus à déraper ou en tirant tout simplement le frein à main. Les voitures à transmission manuelle qui peuvent rétrograder d'un ou deux rapport peuvent favoriser aussi cette perte d'adhérence, il est donc préférable d'opter pour une conduite "Manuelle" qu'une conduite "Automatique" lors de vos course de Drift. L'art de cette discipline réside dans la perte de contrôle d'un véhicule de part ses roues arrières, mais aussi et surtout, de la reprise de contrôle au bon moment.  Le but étant de permettre à l'arrière de la voiture de patiner en survirant pour la faire glisser jusqu'à la sortie du virage.

 

 

Régler sa voiture pour le Drift

Pour commencer, il faut savoir préparer sa voiture pour cette discipline. Plus une voiture est puissante, et plus la dérive du train arrière sera continue et fluide. Dans le cas contraire, le dérapage débuté en entré de virage se terminera précipitament. La voiture doit patiner de l'arrière, il faut donc opter pour des pneus de faible adhérence. Les pneus avant, quant à eux, peuvent avoir une adhérence plus forte pour un meilleur contrôle des trajectoires. Je vous conseille donc d'avoir une voiture avec un minimum de poid, et un maximum de chevaux (et surtout de couple). Pour cela, il suffit de baisser le poid de vos voitures et de rajouter quelques chevaux supplémentaires. En ce qui concerne les pneus, des pneus N1 (confort dur) à l'avant et N1 à l'arrière sont (presque) obligatoire. Notez que si la voiture chasse de trop, il est possible de passer en N2 à l'arrière pour compenser une glisse trop réactive.

Pour commencer, voyons un peu ce qui influence les réglages. Le drift, c'est un peu le combat entre sur et sousvirage. 
Le Survirage c'est quand la voiture prend trop d'angle et fini régulièrement en tête à queue. 
Le Sousvirage, la voiture va trop vers l'extérieur du virage et demande une vitesse plus faible pour drifter sans sortir de la piste.

Voici maintenant les différentes explications des réglages à adopter.

- DGL à l'acceleration : si la voiture a tendance a être instable, il faut augmenter le DGL (partie avant ou arriere, ça dépend de quel coté elle chasse)
Inversement si vous la sentez trop lourde et pas assez réactive.

- DGL au freinage : ça fonctionne à l'identique quand vous augmentez le DGL, vous allez être plus adhérent mais la voiture sousvirera plus. Si vous le diminuez elle survirera plus. 

- La hauteur de la voiture : plus elle est basse plus elle sera stable , donc si l'avant est plus bas que l'arriere elle chassera de l'arrière. Cependant, sur un circuit à dénivelé, un véhicule trop bas risque d'être moins maniable.

En ce qui concerne les suspensions :

En règle générale : 
Circuit bitume plat : Ressort dur (comme les F1)
Circuit bitume accidenté : Ressort moyennement dur (voitures de tourisme ex: 24h de nurbur' ) 
Circuit Terre : Ressort Souple (rally) 

Moins les oscillations des suspensions sont importantes, plus vous allez adhérer. Mais à la moindre bosse vous allez droit vers un tête a queue.

Donc en ce qui concerne les ressorts :

Pour compenser le sous-virage : Arrière plus dur que l'avant 
Pour compenser le survirage : Avant plus dur que l'arrière 

Pour les amortisseurs :

Pour compenser le sous-virage : 
Détente : Avant comme Arrière équivalent 
Compression : Arrière plus dur que l'Avant 

Pour compenser le survirage : 
Détente : Avant comme Arrière équivalent 
Compression : Avant plus dur que l'Arrière 

Réglage barres anti roulis :

Ma voiture sous-vire dans tous les virages : assouplir l'avant
Ma voiture survire dans tous les virages : assouplir l'arrière
Ma voiture sous-vire dans les virages serrés : durcir l'arrière
Ma voiture survire dans les virages serrés : durcir l'avant

Plus le chiffre est important plus vous durcissez 

Le carrossage est plutot difficile à regler (selon le relief du circuit la position des roues peut être un vrai piege si on se base sur des réglages sur surface plane).
En augmentant le carrossage la voiture sera plus stable en virage mais moins en ligne droite, l'inverse se produira en le baissant.

L'angle de pincement 
:
En le diminuant la voiture survire , en l'augmentant elle sousvire. Notez que plus la différence est grande entre l'avant et l'arrière du véhicule, plus votre voiture prendra d'angle (lorsque qu'il est positif à l'avant et négatif à l'arrière).

L'aérodynamisme :

1- Faible à l'avant et l'arrière : 
Vitesse élevée 
Contrôle réduit 
2- Fort à l'avant et l'arrière : 
Vitesse réduite 
Contrôle accru 
3- Faible à l'avant, Fort à l'arrière : 
Vitesse légèrement réduite 
Tendance au sous-virage 
4- Fort à l'avant, Faible à l'arrière : 
Vitesse légèrement accru 
Tendance au survirage

Réglages boîte de vitesse :

Votre boîte de vitesse doit être réglée avec un couple nécessaire au régime moteur opportun. Tout va dépendre de votre voiture et du ratio poid/puissance de votre véhicule. Ainsi, je ne peux vous donner un exemple, tellement les voitures et votre type de conduite sont différents. Cependant, de manière générale, on peut noter que la moyenne est de 250km/h en vitesse maxi.

Réglages des freins :
Ce réglage dépend un peu des goûts de chacun. Si vous désirez bloquez les roues arrières en freinant (et ainsi moins utiliser le frein à main), visez ce réglage :
Avant : 7/8 / Arrière : 10
Si vous désirez utiliser le frein à mains et laisser vos roues arrières continuer à patiner (plus de fumées, meilleur contrôle dans les enchainements de virages), visez ce réglage : 
Avant : 8/9 / Arrière : 0/2 

Les aides de Gran Turismo
 
Pour moi, pour bien s'entrainer au Drift, il suffit de désactiver toutes les aides disponible dans Gran Turismo.  Pour la simple et bonne raison qu'avec les aides activées, vous empêchez votre voiture de déraper, et ainsi, de drifter. La seul aide que je possède de temps en temps est l'ABS réglé sur 1/10 et la trajectoire de course.

Les "Points" Drift

Les "Points" Drift sont votre score en mode arcade. Ainsi pour avoir un maximum de points il faut respecter certaines conditions :
- La trajectoire : Il faut que vos roues avant soient sur la ligne de trajectoire de course, et vos roues arrières en glisse en dehors de cette zone.
- La vitesse : Plus votre vitesse est élevée, plus vous gagnez des points. Mais attention, si vous allez trop vite, vous sortirez de la zone de Drift plus rapidement ! N'oubliez pas que plus vous restez dans la zone de comptage des points, plus vous en rapporterez !
- L'angle : Plus l'angle de votre véhicule lors de votre drift est élevé, plus vous gagnerez des points.


Le Drift celon votre type de Motopropulseur
 
Le Drift dépend énormement du type de véhicule que vous avez. Il existe différent type de voiture :

- Moteur Avant / Traction Avant : AvAv
Il s'agit de la plupart des véhicules commercialisés, le moteur est placé à l'avant de la voiture et ce sont les roues avant qui tractent l'auto. Ce type de véhicule a, au fur et à mesure, remplacé les voitures du type Moteur Avant/Traction Arrière. Cependant, les AvAv ont le désavantage d'avoir tout leur poid porter sur l'avant du véhicule. Par conséquent, lorsqu'il s'agit de freiner ou de négocier un virage, le poid est conséquent sur les roues avant. Les pneus sont soumis à une contrainte et une usure plus importants et chauffent plus rapidement, ce qui leurs fait perdre de leurs adhérence plus tôt, ce qui donne souvent un sous-virage de la voiture.
Comment Drifter avec une AvAv ?
Il est très difficile de Drifter réellement avec ce genre de véhicule, car les roues arrières ne patinent uniquement si l'on tire sur le frein à main. Il faut donc simplement braquer dans le sens du virage tout en tirant le frein à main, puis contre braquer pour éviter un tête à queue. Cependant, cela s'apparente plus à une perte d'adhérence qu'à un vrai dérapage.

- Moteur Avant / Traction Arrière : AvAr
Fréquemment utilisé pour les voitures de sport, la disposition AvAr détient plusieurs avantages : tout d'abord, car le poid du véhicule est répartie de façon quasi identique entre l'essieu avant et arrière mais aussi car la traction ce fait sur les roues arrière et la direction sur les roues avant, le pilote ou joueur peut tirer un maximum de performance des 4 roues de sa voiture. Ainsi les pneus ne surchauffent pas et perdent ainsi moins rapidement leurs adhérence. De plus, les voitures AvAr on le mérite de freiner  progressivement plutôt que de piler net.
Comment Drifter avec une AvAr ?
Le Drift est née sur ce type de véhicule, pour voir les différentes techniques, cliquez ici.

- Moteur Avant / 4 roues motrices : 4RM
Les véhicules a 4 roues motrices sont plus performante en terme de tenue de route surtout sur sol glissant ou en conditions difficile. Cependant, il faut des mécanismes puissant  et complexe pour parvenir à transmettre la force motrice du moteur aux 4 roues du véhicule. Pour assurer une tenue de route exemplaire, il faut que les 4 roues du véhicule ne tournent pas toute à la même vitesse. Ce type de véhicule a souvent tendance au sous-virage et la direction reste très sensible malgrès les progrès fait depuis ces dernières décénies, ce qui exige encore un sérieux entrainement pour profiter pleinement de leurs compétences.
Comment Drifter avec une 4RM ?
Les 4RM possèdent une extraordianire tenue de route et l'art du Drift est totalement différent que pour les propulsions (AvAr). Ces véhicules ne patinent pas mais glissent litéralement dans la direction initialement fixée par les roues avant. Pour partir en Drift avec ce type de voiture, il est pratiquement toujours nécessaire de tirer le frein a main pour faire chasser l'arrière (ou tout du moin, bloquer les roues arrière qui peut ce faire également par une puissance des freins plus supérieur à l'arrière qu'à l'avant).

- Moteur Central / Prolpulsion Arrière (MAr) & Moteur Arrière / Propulsion Arrière (ArAr)
Ce type de véhicule n'étant que très rarement utilisé pour le Drift et/ou utilisant quasi les mêmes techniques que les AvAr, il ne sera pas dévelopé ici.